De retour chez Mickey… encore… mais à Orlando cette fois !

City Hall

Waouh, un deuxième article en moins de deux semaines, que se passe-t-il ?!? Mon nouveau job à Disneyland Paris n’a pourtant même pas encore commencé (J-2 au passage, trop hâte !)… Nah, aucun rapport avec ça, je vais vous parler du mail que j’attendais patiemment depuis quasiment un an et que je viens juste de recevoir !

Dear Aurelien,

Congratulations! You have been selected to participate in a Disney International Program!

Eh oui, j’ai le plaisir et la fierté de vous annoncer que dans quelques mois, le 29 août 2016, je serai à nouveau dans l’avion pour rejoindre la Floride et Walt Disney World ! Again ! Point de programme d’été ici, ni de French Pavilion à Epcot, mais le moins connu Guest Relations Cultural Ambassador Program d’un an.

À vrai dire, ça faisait maintenant un petit moment que j’aspirais à repartir pour Orlando. Comme je l’expliquais dans mon dernier article écrit depuis les États-Unis, les deux mois et demi passés à travailler sur Main Street avaient véritablement filé à la vitesse de l’éclair, et la frustration de ne pas pouvoir rester davantage de temps était alors très ancrée en moi.

Dès mon retour en France, je me suis alors renseigné sur les différents programmes d’un an proposés à WDW, et surtout sur les possibilités de concilier cette envie à mes études (j’entamais à ce moment ma quatrième et avant-dernière année en école d’ingénieur). Une année de césure m’est très vite apparue comme étant la meilleure solution pour repartir au plus vite, c’est donc fin novembre 2014 que je déposais ma candidature sur le site de Disney Careers.

Puisqu’il s’agissait de partir un an, deux opportunités se présentaient : travailler au pavillon français (en boutique, attraction ou resto) ou bien rejoindre les Guest Relations (je remplissais la condition d’avoir déjà terminé un programme à WDW). La première option me semblait la plus accessible, avec un nombre conséquent de places à pourvoir et des dates de départ étalées sur l’ensemble de l’année. Cependant, pour être tout à fait honnête, l’idée de travailler au pavillon ne m’enchantait par vraiment, je trouvais dommage de traverser l’Atlantique pour me retrouver la plupart du temps avec des Français. Mon choix s’est donc dirigé vers les Guest Relations, qui il est vrai peuvent s’apparenter aux bureaux des plaintes, mais qui constituent dans le même temps une expérience vachement enrichissante, aussi bien humainement que professionnellement.

Je passe en vitesse sur le processus de candidature qui a été en tout point semblable à celui du programme d’été. J’ai passé au mois de décembre mon entretien Skype avec l’agence française IS qui, comme il y a deux ans, a été expéditif. À cette occasion, j’ai pu rapidement revenir sur mon été déjà passé à WDW, et surtout indiquer mes obligations vis-à-vis de mon école. Effectivement, avec encore une année et demi d’école à réaliser, ma seule possibilité était de partir en césure en septembre 2015 (pas avant, pas après), pour revenir un an plus tard et terminer mes études. Pas de problème selon mon interlocutrice, le rendez-vous était par conséquent pris avec les Américains en février à Paris !

Le 26 février 2015 est alors arrivé, et nous étions quatre à postuler ce jour-là pour les Guest Relations au milieu de dizaines de candidats pour le pavillon à Epcot. Comme pour le programme d’été, la présentation, principalement centrée sur le pavillon, a défilé à une vitesse folle, a mis des étoiles plein les yeux… Y avait pas à dire, ils savaient faire ! Puis est venu le tour des Guest Relations, et c’est à ce moment que j’ai entendu « Pas avant 2016 ». Arghhhhhhh !

Je ne vais pas revenir en détails sur ce qu’il s’est passé entre l’entretien Skype de décembre et le face-à-face de février, mais pour faire simple, j’ai dû indiquer à mon école si, pour l’année scolaire 2015/16, je souhaitais partir en césure ou bien effectuer un semestre dans une université partenaire à l’autre bout du monde. Tout excité à l’idée de repartir chez Mickey, j’ai choisi la césure, laissant le semestre à l’étranger pour mon retour, c’est-à-dire en 2016/17.

Apprendre qu’aucun de départ n’aurait lieu en 2015 m’a donc foutu un sacré froid dans le dos je dois dire, et j’en ai vraiment voulu à IS sur le coup, puisque j’avais pourtant bien pris soin de leur expliquer ma disponibilité limitée. J’ai quand même présenté la situation au recruteur lors du face-à-face, mais de manière parfaitement compréhensible, les départs pour 2015 étaient déjà bouclés et il était impossible pour lui d’en ajouter de nouveaux. Toutefois, il m’a placé sur une liste d’attente en cas où un désistement aurait lieu quelques mois plus tard, (d’ailleurs, pour l’anecdote, un désistement a bel et bien eu lieu pour un départ fin août ! Sauf que je n’ai pas été celui à qui ça a profité, c’est mon amie qui avait postulé au même moment qui a été rappelée… Bref, la lose haha !).

Les mois ont alors passé, et à la rentrée dernière de septembre, je n’avais toujours aucune nouvelle (excepté les mails mensuels qui me demandait si je souhaitais toujours rester sur la liste d’attente). J’ai donc annulé au dernier moment mon année de césure et repris le chemin de l’école, assez frustré. Pendant que mes potes entamaient leur semestre à l’étranger, je me sentais un peu bête, l’impression de n’avoir pas assez réfléchi quelques mois auparavant en ayant privilégié quelque chose qui aurait pu attendre encore un peu… Car ouais, en y repensant, c’était quand même bien plus simple d’attendre la fin de ma scolarité pour repartir à WDW !

Enfin bon, je gardais quand même le moral en me disant que je serai un jour ou l’autre recontacté pour un départ l’an prochain… Eh bien ce jour-là a fini par arriver, puisque j’ai reçu hier en fin d’après-midi une offre pour partir le 29 août 2016 en Guest Relations ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela a été un soulagement de savoir que, ça y est, ça allait vraiment le faire (à condition que je trouve un stage à l’étranger qui se termine avant la date départ, histoire de valider cette foutue mobilité nécessaire à l’obtention du diplôme, mais j’ai bon espoir !) ! J’ai bien évidemment accepté le contrat dans la foulée, et me voilà désormais reparti dans tout le processus de départ jusqu’à l’été prochain, pour mon plus grand plaisir !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, de l’avancée des démarches pour WDW d’une part, mais aussi de mon contrat à Disneyland Paris qui commence après-demain d’autre part. Overdose Disney vous dites ? Naaan, jamais haha !

8 réflexions sur “De retour chez Mickey… encore… mais à Orlando cette fois !

  1. Anaïs 4 décembre 2015 / 18:43

    Salut Aurélien,
    je viens de parcourir ton blog et je constate que tu pars en guest relation cette année également (je pars le 2 mai ), félicitation.
    On vient de créer un groupe FB pour les français pour les préparations avant le départ, est ce que je peux mettre le lien de ton blog dans la description du groupe et est ce que je peux te convier à nous rejoindre?

    Je te laisse le lien : https://www.facebook.com/groups/177598849255204/?fref=ts

    • Aurélien 4 décembre 2015 / 19:15

      Bien évidemment que tu peux ! Je viens de demander à rejoindre le groupe ;)

  2. Anonyme 13 janvier 2016 / 12:49

    Bonjour Aurélien, je suis en Ecole de commerce et je voulais savoir s’il était encore possible maintenant de déposer sa candidature pour Disney World aux Etats Unis (nous sommes le 13 janvier)

    • Aurélien 16 janvier 2016 / 20:39

      Hey ! Les candidatures pour le programme d’été sont closes, mais celles pour la représentation culturelle d’un an sont toujours d’actualité. Ça se passe sur le site de Disney Careers pour postuler. ;)

  3. savannahtaider 8 février 2016 / 17:09

    Félicitations!
    Je pars aussi cet été mais je fais le CEP et j’ai aussi travaillé à DLP.
    Je te souhaite bonne chance dans tes aventures!
    Bisous

    • Aurélien 8 février 2016 / 20:02

      Génial ça ! Tu as été prise pour faire quoi là-bas ?

      • savannahtaider 8 février 2016 / 20:10

        Je suis en Merch! Comme à DLP :p j’étais au complexe Sir Mickey à DLP et toi??

  4. Aurélien 8 février 2016 / 20:13

    Cool ! Je suis sur Star Tours à Paris :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s