De retour chez Mickey… à Paris !

Disney

Cela faisait quelque temps que je n’avais pas écrit ici pour donner de mes nouvelles… Quoi de mieux donc qu’un retour chez Disney pour me rattraper ? Eh oui, plus d’un an après avoir terminé mon programme d’été en Floride, me voici sur le point d’à nouveau rejoindre la compagnie, de notre côté de l’Atlantique cette fois-ci, yihaaa !

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point travailler pour Mickey m’a manqué depuis le soir où j’ai quitté Main Street… C’est dingue, mais encore aujourd’hui, il ne se passe pas un seul jour sans que je repense à cette formidable expérience, à ces merveilleux moments que j’ai passés, aussi bien dans mon costume de Cast Member qu’en dehors des heures de boulot. C’est simple, je veux revivre ce genre d’instants !

C’est pourquoi j’ai décidé de postuler l’été dernier pour un CDI 16h, un contrat destiné aux étudiants et qui permet de ne travailler que les week-ends à Disneyland Paris. Je ne vais pas revenir en détails sur tout le processus de candidature, d’autres blogs l’expliquent très bien, comme celui de Marie-Alexianne qui était également partie en Floride et qui travaille depuis quelques mois en boutique à Disneyland Paris.

J’ai passé mon entretien le 12 septembre, au milieu de 900 candidats paraît-il, parmi lesquels j’ai rencontré, totalement par hasard, un Australien qui lui aussi avait travaillé à Walt Disney World à la même période que moi. Comme quoi, it’s a small world after all ! Tout s’est vraiment très bien déroulé ce jour-là, j’ai eu durant le face-à-face l’occasion de notamment revenir sur mon expérience dans les parcs américains, et le recruteuse m’a indiqué que je recevrais une réponse sous deux semaines, le temps d’avoir un feedback de  Walt Disney World (alors que d’autres ont pu recevoir une promesse d’embauche dans la foulée).

Les jours ont passé, et près de trois semaines après, je n’avais toujours aucune nouvelle. J’ai donc décidé de directement contacter le service recrutement de Disneyland Paris pour en savoir davantage sur l’avancée de ma candidature. Une réponse est arrivée deux jours après, dans laquelle se trouvait un message transféré de Walt Disney World qui m’informait que j’étais passé d’un « Favorable rehire status » à un « No rehire status » à l’issue de mon programme au cours de l’été 2014. En d’autres termes, j’étais blacklisté de chez Disney dans l’état actuel des choses.

Heureusement pour moi, il était précisé que ce statut n’avait rien de définitif puisqu’il faisait juste suite à nœud papillon que je n’avais a priori pas rendu au bout de mes trois mois passés à Orlando. J’ai dû alors entrer en contact avec le Costuming de Walt Disney World pour régler la situation, et il a été décidé que 5$ seraient déduits de ma prochaine paye. J’étais donc de nouveau susceptible d’être réembauché !

Suite à cela, j’ai aussitôt tenu au courant la recruteuse de Disneyland Paris qui m’avait transféré le message de Walt Disney World, et j’ai quelques heures après reçu une offre d’emploi pour un CDI à temps partiel, au poste d’OAA (Opérateur Animateur Attractions), celui que j’avais placé en premier choix. Y avait pas à dire, on ne pouvait pas faire mieux niveau réactivité !

Je suis allé signer mon contrat lundi après-midi dans les locaux de Disneyland Paris, où on m’a donné tous les documents pour préparer mon arrivée le 7 novembre prochain. Et, encore plus important, le nom de ma future location m’a d’emblée été révélé : ce sera Star Tours ! Même si j’aurais adoré me retrouver à nouveau sur la parade comme c’était le cas à Disney World, je suis vraiment ravi de mon affectation, d’autant plus qu’elle va l’an prochain partir en réhabilitation afin de la mettre au même niveau que dans les autres parcs Disney du monde. J’aurai ainsi l’honneur d’être parmi les derniers Cast Members à envoyer des voyageurs vers Endor ! Le seul hic dans l’histoire, c’est que je fais partie des ces quelques fous qui n’ont jamais vu un Star Wars de leur vie. Il me reste donc deux semaines pour remédier à ce problème…

À très bientôt, et peut-être aurai-je le plaisir de croiser certains d’entre vous à Disneyland Paris !

4 réflexions sur “De retour chez Mickey… à Paris !

  1. Julie 24 octobre 2015 / 19:50

    Ton article m’a fait sourire, j’ai moi aussi travaillé à DisneyLand Paris en contrat 16h, mais moi j’ai enchainé directement après Orlando car j’étais deja en manque!!! mais cela n’a pas duré longtemps en fin de compte car étant étudiante à l’époque c’était très difficile d’avoir le weekend entier à travailler, puis enchainer 5 jours de cours qui étaient pour ma part assez chargés. J’ai tenu 6 mois. C’était une expérience intéressante, mais je dois te prévenir, et je pense qu’au fond de toi tu dois t’en douter: ce n’est pas du tout pareil qu’à Orlando. Oui j’ai été déçue. J’ ai trouvé amusant au début de comparer les deux « univers », de partager avec les cast members de Paris mon experience à Orlando etc. Mais je me suis rendue compte aussi comme c’était différent, je me suis retrouvée avec des « collègues » qui n’avaient pas du tout l’esprit Disney, pas du tout souriants, même des managers qui, je trouvais, étaient grossiers envers les guests, le truc qui n’arriverait jamais à Orlando!! Bon évidemment je pense que cela dépend de ou tu travaille, et j’ai quand même fait quelques très très belles rencontres :), et j’ai aussi aimé travailler pendant la periode de Noel, c’était très sympa. J’espère que ton experience sera pour ta part sera aussi bien qu’à Orlando!

    • Aurélien 25 octobre 2015 / 00:59

      À vrai dire, mon choix de postuler pour DLP a été motivé par trois principales raisons :

      1. Je ne vais pas mentir, ça va me faire une petite rentrée d’argent mensuelle, qui peut-être m’aidera à financer un hypothétique projet que j’ai en tête pour l’an prochain. Et tant qu’à faire, je préférais trouver un job qui soit un peu plus fun que de bosser au McDo hahaha.

      2. Étudiant à Lille, ça va me donner l’occasion de rentrer sur Paris beaucoup plus régulièrement et d’ainsi pouvoir voir famille et amis. Je suis conscient que ça sera sûrement usant, mais disons que je suis par forcément débordé par mes études, donc je suis prêt à tenter le coup étant donné que ce ne sera l’affaire que de quelques mois.

      3. Et surtout, la raison la plus importante à mes yeux, c’était sûrement ma dernière opportunité de travailler à DLP en tant qu’opérationnel on stage, puisque je serai normalement diplômé dans quelques mois. Tu n’es malheureusement pas la première à me parler de cette différence de mentalité entre DLP et WDW, et j’ai moi-même pu m’en apercevoir en tant que guest ces derniers mois, mais même, pour rien au monde je ne voulais rater cette ultime chance. Et peut-être même que, qui sait, cette mise en garde va me permettre d’être surpris dans le bon sens ! :D

      Par curiosité, tu étais où à Orlando puis à Paris ?

  2. Tloz 24 octobre 2015 / 23:42

    En voilà une bien bonne nouvelle !
    J’espère que ton expérience à Disco 1 t’apportera plein de bonnes choses.
    N’hésite pas à venir faire Guest Control pour la parade il y a de fortes chances que tu me retrouves à la base de Main Street Operations

    Maintenant, file combler tes lacunes cinématographiques !

    • Aurélien 25 octobre 2015 / 01:04

      Haha, c’est vrai qu’à Paris tu peux retrouver des CMs sur Main Street déguisés en pirates ou en cow-boys ! Je ne sais pas si c’est ouvert à ceux qui ne sont là que les week-ends par contre, mais si j’en ai l’opportunité, je viendrai avec grand plaisir dire aux visiteurs de bien rester sur le trottoir, comme au bon vieux temps !

      Et pour les séances de rattrapage express, c’est en cours ! :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s