New York New York

Après le dur labeur, le réconfort ! Soucieux de mettre un terme à mon été américain de la meilleure manière qui soit, j’ai décidé de (re)partir à la conquête de la ville qui ne dort jamais, New York City !

Vous vous en doutez, on ne peut pas passer presque trois mois en Floride sans être tenté d’aller découvrir d’autres coins de la région ou même des USA.

Pour satisfaire cette envie d’ailleurs, la première solution était de partir durant le programme Disney. Il existe en effet la possibilité de prendre quelques days off consécutifs en plus des deux accordés chaque semaine, que ce soit en déposant une requête auprès des managers (l’assentiment étant à leur bon vouloir) ou bien en arrivant à refourguer ses heures de travail à des collègues qui ne rechignent pas devant quelques dollars supplémentaires (oui, j’ai fait partie de ceux-là ^^).

La seconde option consistait elle à profiter de la souplesse du visa J1 qui a été délivré pour pouvoir travailler à Walt Disney World. Le titulaire est autorisé à arriver sur le sol américain 30 jours avant la date de début de son contrat, et peut y rester jusqu’à 30 jours après celle de fin. Bref, idéal pour voyager sans ce soucier de l’emploi du temps souvent bien chargé à Disney !

Mon programme se finissant le 29 août et mes cours ne reprenant que le 8 septembre, je me suis naturellement tourné vers cette deuxième possibilité au moment de réserver mes billets d’avion. La question cornélienne était alors de savoir d’où je ferais décoller mon vol retour… Après avoir longtemps hésité avec Chicago, mon choix s’est finalement porté sur New York, et ce malgré le fait que j’avais déjà pu m’y rendre quelques années auparavant. J’avais tellement adoré cette ville que je ne m’imaginais pas ne pas sauter sur l’occasion d’y retourner, même si j’avais à côté l’occasion de découvrir une toute nouvelle ville (mais c’est décidé, Chicago, ce sera pour la prochaine fois !).

Je me suis cependant mal vu passer une semaine tout seul là-bas, c’est pourquoi j’ai fait part de ce projet sur le groupe Facebook des participants français. Très rapidement, un gars s’est montré motivé, parfait !

Entre la réservation des billets d’avion et la dernière semaine de mon programme chez Disney, je n’ai quasiment rien préparé de ce voyage à NY. Dans la mesure où j’avais déjà pu visiter la ville en 2009, j’avais envie que ce soit cette fois l’occasion d’aviser au jour le jour, de décider au dernier moment de ce qu’il serait sympa de faire sans être contraint par un programme militaire de visites. Cette improvisation s’est d’ailleurs ressentie jusque dans la recherche du logement, puisque ce n’est que le 28 août (oui, la veille du départ !!) que nous en avons trouvé un pour la semaine : une auberge de jeunesse située au Nord-Est de Central Park dans le quartier de Spanish Harlem. À $50 la nuit, ce n’était peut-être pas la plan le moins cher de la ville, mais étant donné la localisation proche du métro et l’état de la chambre, j’ai eu le sentiment d’être bien tombé.

Hostel
L’intérieur de la chambre qu’on partageait à six

La seule chose que nous avons programmée est la visite de la couronne de la Statue de la Liberté. Nous avons immédiatement acheté nos tickets lorsque nous avons appris la possibilité d’y accéder en réservant des mois à l’avance (le nombre de places étant très limité), et nous n’avons absolument pas regretté.

Statue de la Liberté
Acteur studio !

À côté de ça, nous n’avons fait que deux autres visites payantes. La première d’entre elles a été la montée à l’observatoire du Top of the Rock, qui offre une vue incroyable sur Central Park et la partie sud de Manhattan. Le bon plan est vraiment d’y aller en fin d’après-midi, pour pouvoir ainsi profiter à la fois de la vue de jour et celle de nuit.

À la tombée de la nuit... Wow !
À la tombée de la nuit… Wow !

L’autre visite a été celle du 9/11 Memorial, où se trouvaient les deux tours jumelles. Le lieu tranche avec le tumulte du reste de la ville, place ici au silence, au recueillement. On ne peut rester insensible à l’émotion et au respect qui s’en dégagent. Le musée construit au niveau des fondations des deux anciennes tours est extrêmement bien fait et intéressant, il est à ne pas manquer à mon sens.

Deux cascades ont été construites à l'emplacement des anciennes tours
Deux cascades ont été construites à l’emplacement des anciennes tours

Nous avons passé le restant de la semaine à nous balader dans Manhattan et Brooklyn, à faire un peu ce que bon nous semblait. Une amie anglaise avec qui je travaillais sur Main Street en PAC nous a même rejoints pour passer quelques jours, et surtout fêter comme il se doit mes 21 ans !

#PACfamily
#PACfamily

J’ai vraiment passé une super semaine à New York, et il me tarde aujourd’hui d’y retourner (je crois que je ne pourrai jamais m’en lasser) ! Bien m’en a pris d’effectuer ce voyage après le programme, puisqu’il m’a permis d’assurer une transition en douceur entre le monde merveilleux de Disney et la vie estudiantine de Lille. Je n’ose imaginer le choc si j’étais passé de l’un à l’autre du jour au lendemain !!

On n'oublie pas les fondamentaux !
On n’oublie pas les fondamentaux !

3 réflexions sur “New York New York

  1. Tloz 20 mai 2015 / 17:36

    Oh un article! Dur dur de se détendre en cette période charnière de l’année (Qui m’a dit de retourner réviser mes examens?!), et pourtant, il suffit de recevoir un mail sur ton nouvel article pour avoir envie de se changer les idées. J’ai d’ailleurs fini par (enfin!) signer un nouveau contrat chez la souris pour cet été (peut être l’occasion de ressusciter mon propre blog).

    Quoi qu’il en soit, c’est toujours très agréable de te lire, et même si pour ma part, je suis plus tenté par Cap Canaveral que la grosse pomme (même si, je te l’accorde, c’est difficile d’y rester une semaine), tu visite a le mérite de donner deux ou trois astuces pour le profane que je suis.

    En tout cas j’espère que la fin de ton Summer Program ne marque pas la fin des articles sur ce blog ;)

    • Aurélien 21 mai 2015 / 00:49

      Non non, que tu sois rassuré cher Tloz, ce n’est pas fin du blog ! D’autant plus que, a priori, l’histoire entre Disney, la Floride et moi est loin d’être terminée. Mais chut, je n’en dis pas plus pour le moment… :)

      Pour Cap Canaveral, il faisait partie de ma To Do List rédigée avant de partir, et j’ai pu tenir cet objectif, ce qui est loin d’être le cas de toutes les choses à faire que j’avais notées. J’aurai l’occasion d’y revenir dans un futur billet, mais je peux d’ores et déjà te dire que j’ai été quelque peu déçu de la visite du Kennedy Space Center, alors que j’en avais entendu le plus grand bien. C’est pas nul, loin de là, mais j’ai sûrement placé mes attentes trop haut.

      Et je ne peux pas te quitter sans t’adresser mes félicitations suite à ton nouveau contrat à DLP ! Ayant un stage sur Paris, j’y ferai sans aucun doute un tour, j’en profiterai pour te passer le bonjour !

      • Tloz 21 mai 2015 / 12:56

        Que de bonnes nouvelles alors!

        N’ayant jamais eu l’opportunité de visiter une installation spatiale, je pense que ca pourrait être au niveau de la buvette du coin que j’en serais forcément émerveillé. Je suis un peu attiré par l’espace depuis tout petit (le premier 20/20 dont je me souvienne, c’était un contrôle sur l’espace!), et puis il n’y a pas que le côté espace, je suis certain de tomber en pâmoison devant les gros mainframes qu’ils doivent avoir (les informaticiens ne se refont pas ^^)
        Je pense donc que le Kennedy Space Center éclipsera sans problème la copie que nous avons dans nos Studios ^^

        Au plaisir de te faire garder les pieds sur le trottoir pendant la parade alors!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s