Le costume fait le Cast Member

Costuming

Lorsque je suis arrivé en Floride à la mi-juin, je bouillonnais d’impatience à l’idée de découvrir le parc dans lequel j’allais être placé, le rôle que j’exercerais, et par conséquent le costume que je devrais porter. Je ne sais pas combien de tenues différentes existent sur le resort, mais il est certain qu’elles se comptent par milliers, allant de la très sympa à la plus affreuse. Heureusement pour moi, celle de Main Street faisait partie de la catégorie « sympa » !

C’est en débutant mon training quelques jours après mon arrivée que j’ai essayé pour la première fois mon costume. C’est donc aussi la première fois que je me suis rendu au Costuming du Magic Kingdom, un gros hangar juste à côté du parking réservé aux Cast Members et qui regroupe toutes les tenues du parc. C’est tellement grand qu’on ne sait pas trop où donner de la tête ! La formatrice était là pour nous aider à trouver la bonne taille, les accessoires qui allaient avec, et nous expliquer un peu le fonctionnement du lieu.

J’étais très satisfait par ma tenue qui se composait d’un pantalon et d’une veste noirs, d’une chemise blanche, ainsi que deux accessoires qu’étaient un chapeau et un nœud papillon rouge. Sobre et plutôt classe !

Première fois avec nos costumes... Pas très Disney Look tout ça !
Première fois avec nos costumes…

Il y avait naturellement une manière de porter le costume pour respecter le fameux Disney Look, et les managers y accordaient une certaine attention. Ainsi, les chaussures et les chaussettes noires étaient de rigueur, les manches longues ne pouvaient pas être retroussées (il fallait donc sauter sur les manches courtes pour ne pas étouffer !), la chemise devait être boutonnée et son col rentré dans la veste. Exceptionnellement cet été, en raison des fortes chaleurs, le nœud papillon était facultatif, sauf lorsque l’on travaillait au Town Square Theater (là où on pouvait rencontrer Mickey et la Fée Clochette) avec sa clim à 15°C. Je le gardais cependant parfois même lorsque j’étais en PAC, je trouve qu’il ajoutait un réel cachet au costume.

Tenue
Avec la bouteille d’eau !
L'envers de Main Street
Main Street côté backstage

Je n’avais pas à me soucier du lavage de mon costume puisque c’était le Costuming ouvert 7j/7 qui s’en chargeait gratuitement. Je déposais chaque soir ma chemise (voire les deux, il m’arrivait de la changer juste après une parade) et en récupérer de nouvelles le lendemain en arrivant, ce qui était fort pratique. Le fait que le Costuming soit sur ma route pour aller travailler me permettait de fonctionner ainsi, ce qui n’était pas forcément le cas pour tous. C’est d’ailleurs pour cela, je pense, que Disney nous autorisait à prendre plusieurs costumes chez nous (de mémoire trois vestes et pantalons ainsi que cinq chemises).

Un des avantages que présentait ma tenue était qu’elle était relativement passe-partout. En enlevant ma veste, j’étais autorisé à me rendre sur le parc en tant que guest. C’était bien sympathique lorsque j’avais une pause d’une heure entre deux shifts et que j’avais la flemme d’aller jusqu’à mon casier situé de l’autre côté du parc !

(Presque) incognito.
(Presque) incognito

J’avais aussi la possibilité de prendre des shifts ailleurs dans le resort. Je n’en ai profité qu’une seule fois en travaillant une matinée aux Disney’s Hollywood Studios pour la mini-parade Frozen, et j’ai donc eu l’occasion de porter un nouveau costume, là encore très correct. Pardonnez-moi pour le cadre de la photo, je l’ai prise un peu à l’arrache dans les vestiaires du parc. ^^

Ça fait du bien de changer un peu !
Ça fait du bien de changer un peu !

Enfin, pour terminer, je vous présente les splendides (et le terme est faible haha !) costumes de Main Street portés lors de soirées spéciales organisées pour Halloween et Noël et auxquelles je n’ai évidemment pas pu participer. Je ne suis pas passé loin du ridicule !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s